QUESTIONS/RÉPONSES

LA CRYOTHERAPIE EST-ELLE ACCESSIBLE A TOUT LE MONDE?

A partir de 18 ans, et si vous respectez les critères, c'est à dire ne pas à avoir de contre-indications à la pratique de la Cryothérapie, alors vous pouvez tout à fait venir au Centre de Cryothérapie Royannais!

Quelles sont les sensations éprouvées après la séance?

 

Si les effets de la cryothérapie sur les muscles, les tendons, et la circulation sanguine sont connus, la Cryothérapie agit aussi positivement sur l’humeur, la gestion du stress et le sommeil.

« C’est l’art de forcer le corps à se régénérer » et plus particulièrement le cerveau, qui pilote ces mécanismes, antalgiques et hormonaux.

En effet, l’hypothalamus libère des endorphines, considérées comme les hormones du bien-être. La cryothérapie booste la micro-circulation veineuse qui se traduit par des jambes plus légères et moins de rétention d eau.

 

 

 

Les précautions à prendre avant la séance?

 

Il est nécessaire de bien mettre les chaussettes, chaussons et gants, et de retirer les bijoux et piercings.

Eviter toute activité sportive une demi-heure avant, une épilation le matin même, une crème corporelle moins de 3h avant… Il faut être sec (pas d’humidité, pas de bain à la mer avant!)

 

Le froid est-il dur à supporter?

 

Le froid est ultra sec est bien plus agréable qu’un bain glacé, moins agressif et donc accessible pour beaucoup de monde, à partir de 18 ans.

Le terme « Bien-être » revient souvent dans la bouche des utilisateurs (Témoignages) qui pratiquent la Cryothérapie.

VAIS-JE ATTRAPER UN RHUME APRES LA SEANCE?

Encore une fois, c’est un froid ultra sec qui amène une sensation différente et donc aucun risque de rhume. Par ailleurs, la Cryothérapie booste l’énergie et renforce les défenses immunitaires des personnes qui en font régulièrement! Elles sont donc moins malades. Effectivement vous constaterez (surtout en en faisant régulièrement) que vous serez plus résistants aux petits microbes et aux virus...

LA cryotherapie fait-elle maigrir?

La cryothérapie ne fait pas maigrir par contre elle brûle des calories donc accompagnée par une bonne diététique et une activité physique adaptée on obtient rapidement de très bons résultats.

cryo3.jpg
Image de Roberto Nickson

Combien de séances sont nécessaires?

 

Dès la 1ère séance découverte, vous ressentez un bien-être surprenant (jambes légères, diminution des tensions, sommeil différent).

Il faut savoir que dans certaines situations, il faut en faire 1 par jour (voire 2/j) pendant 10 jours pour améliorer nettement la qualité de vie de certaines personnes. Et l’effet est durable.

 

Pour les sportifs en phase de préparation intenses, il faut en faire 1 à 2 par semaine, et maximum 48h après l’épreuve (Marathon, Triathlon, etc…)

En résumé, le nombre de séances nécessaires sont en fonction de chaque personne et de l’objectif souhaité.

Suis-je seul pendant la séance?

 

L’opérateur est face à vous durant toute la séance pour vous accompagner et vous encourager si nécessaire. En s’appuyant sur une respiration adaptée, la séance se passe très bien. Elle dure trois minutes.

la cryothérapie nécessite telle une ordonnance ?

Contrairement à de nombreux pays européens où elle est prise en charge par la sécurité sociale, ce n'est pas encore le cas en France.. Un avis médical n'est pas nécessaire mais il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.

Certaines mutuelles comptent évoluer, il faut bien se renseigner au niveau de sa propre mutuelle un peu comme les ostéopathes. Certaines séances de cryothérapie peuvent être prises en charge ou les rembourser.

Regardez bien vos contrats de mutuelle comme SwissLife, Malakoff Médéric, HMS, etc...